Bienvenue sur notre site internet
log :
mdp :
Devenez membre
 
  1 visiteur en ligne
  0 visiteur logué   Dernière m.a.j.
   31/08/2018
.
 
CSL sur Facebook
Championnat France
Dernière minute
La tchatche
Top 5
Agenda
.

Accès
Horaires
Tarifs
Contacts
Historique
Règlement
Membres
Albums
Hall d'honneur
Meilleurs résultats
Petites annonces
Nos bannières
Téléchargements
Sondages
Tenue du club
.

Concours
Mandats
Résultats
Résultats FCD
Trophées
Calendrier
Badges
.

Tutos You Tube
Réglage viseur
Régl.berger
Régl.détalonnage
Fabrique une butte
... une butte de pro
Un repère d'encoche
.

Comités et fédés
Commerciaux
Clubs
Techniques
Fabricants
Forums
Divers
.

Voici en quelques mots l'histoire de notre club

Le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie du Fort de Rosny a été créé le 11 mai 1964 sous le nom "Club des jeunes de la gendarmerie du Fort de Rosny" et recevra son agrément le 28 janvier 1966.
Le CSL ROSNY est connu sous son appellation actuelle depuis le 27 octobre 1976.
La section Tir à l'arc du CSL (Club de Sport et de Loisirs) du Fort de Rosny sous Bois a été créée en 1979 par Daniel PARIS, qui pratiquait alors le tir à l'arc à la Compagnie de Rosny Sous Bois.
Nous n'étions qu'une poignée à tirer dans la casemate 18, qui nous offrait un pas de tir large de deux ou trois mètres à la distance maxi de 18 mètres. Nous avions également à notre disposition un terrain, situé le long du Fort (où se trouve maintenant le terrain de jeux des enfants, nouvelle cité) qui nous permettait de tirer jusqu'à la distance de 50 mètres.
Ensuite, la casemate ayant été transformée, nous nous sommes retrouvés dans le garage des VBRG, où les conditions n'étaient guère favorables, autant en été qu'en hiver!
La construction du gymnase enfin réalisée, nous avons pu tirer sur des panneaux de stramit fixés sur tréteaux avant qu'on ne construise une butte de 5 mètres en bandes de stramit de 80 cm. Quel luxe!
Puis, les effectifs augmentant, une butte de stramit de 122cm sur une longueur de 15 mètres, occupant la totalité de la largeur du gymnase, a été construite en 2000. Cette même année, la section affiliée depuis ses débuts à la FCSAD (Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense), a été inscrite à la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc) sous le nom de "TIR A L'ARC - CSL ROSNY", nous offrant ainsi la possibilité de participer à toutes les compétitions de cette Fédération.

En 2004, le terrain extérieur a vu s’ajouter à son pas de tir une bute à 70 mètres, les 4 autres buttes (2 à 30m et 2 à 50m) ayant été installées sur des butes fixes.

L'année 2006 a été fructueuse en ce qui concerne les travaux. Nous avons equipé notre pas de tir en salle d'un éclairage permanent de la butte de tir par le haut. La moitié du stramit a été changé. L'installation d'un système de feux tricolore avec afficheur de temps a aussi été installé dans le gymnase du fort.
Le pas de tir extérieur a bénéficié d'un nettoyage de printemps aprés avoir été fermé durant plus d'un an.

L'année 2007 aura vu se concrétiser la construction d'un abri permettant de s'entraîner même quand le temps ne le permet pas. La butte à 70m a été remplacée par deux buttes fixes identiques à celles de 30 et 50m.

En aout 2010, notre terrain est enfin complet avec une cible fixe digne de ce nom à 20m pour nos jeunes archers et nos débutants. Nos disposons aussi d'un renard pour le 3D, et de 3 cibles mobiles. 2 cibles sont sur le terrain pour l'entrainement au tir campagne et une pour le gymnase pour les débutants et ainsi bénéficier d'un pas de tir unique avec 2 distances de tir.

Depuis 2011 la FCSAD a changé de nom et s'appelle maintenant la FCD (Fédération des Clubs de la Défense).

En 2013, nous avons installé une cible rétractable à 50m pour les arc à poulies. Cette cible mousse s'ouvre sur le côté des cibles à 50m et permet d'avoir 3 cibles à 50m quand personne ne tire à 70m. Cette cible est adaptée à l'entraînement des arc à poulies pour le FITA.
En 2014, les bandes de mousses ont été remplacées.

En 2016, la butte de tir du gymnase a été reconstruite à neuf. Des spots LED ont été installés au niveau du plafond du gymnase pour assurer une luminosité homogène sur l'ensemble du pas de tir. 3 cibles mousses ont été mises en place pour les arcs à poulies

PRESIDENTS DE LA SECTION TIR A L'ARC

1979-1984 : PARIS Daniel
1984-2004 : LACOURT José
2004-.... : SOLIGNAC Hervé